Site à Watts Développement

La société Site à Watts Développement est la structure technique créée en 2011 par l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), pionnière de l’éolien citoyen en France depuis 2003.

Par son expertise, sa mission première est d’assurer l’ensemble des services nécessaires à la réalisation des projets d’EPV : développement ; structuration juridique ; financement ; suivi de construction ; exploitation. Elle assure aujourd’hui le suivi d’exploitation des trois parcs éoliens des Pays de Vilaine, à Béganne, Sévérac-Guenrouët et Avessac.

 

En parallèle, la société a vocation à partager l’expérience acquise afin d’en faire bénéficier d’autres projets citoyens.

Elle intervient ainsi à l’échelle locale ou régionale en assistance à maîtrise d’ouvrage sur les aspects techniques ou méthodologiques de projets éoliens citoyens, mais aussi en conseil et accompagnement d’une trentaine de porteurs de projets locaux répartis dans toute la France.

De plus en plus sollicitée, Site à Watts Développement est aujourd’hui la seule société sur le territoire national qui peut apporter un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets éoliens citoyens dans toutes les phases, depuis l’émergence jusqu’à l’exploitation, en passant par la mobilisation citoyenne et la négociation.

« Notre rôle n’est pas de faire à la place des acteurs locaux, ni de proposer un modèle clé en main. Nous sommes aux côtés des porteurs de projet, pour les aider à définir, construire et mettre en œuvre leurs projets. »

Pierre Jourdain, directeur de Site à Watts Développement.