Site à Watts

La société Site à Watts a été créée comme société à capital risque pour financer les études et obtenir des permis de construire de parcs éoliens.

Un modèle de financement innovant créé en 2007

Dès 2005, sur le territoire de Redon, l’association EPV a fait naître la volonté de bâtir des parcs éoliens pour répondre à une indépendance énergétique verte. Afin de mener à bien des études coûteuses aboutissant à l’obtention de permis, il a été décidé de créer une société à capital risque.
Cette SARL Site à Watts (SAW) a vu le jour le 14 février 2007.

Elle a permis d’emmener à la fois dans l’aventure :

  • des personnes physiques,
  • des clubs d’investisseurs (Cigales ou Clubs d’investissement),
  • l’association EPV,
  • et le Département 44 (via Société d’Economie Mixte LAD SELA).
Son rôle dans le développement de projets éoliens

Pour chaque demande de permis, il a fallu :

  • obtenir des baux pour permettre l’implantation des parcs,
  • finaliser plus de 15 dossiers pour les services de l’État ( bâtiments de France, Service météo, Ministère des armées, aviation civile, territoriales, Ministère de l’environnement,….),
  • faire des études de mesures de vent, enquête sur passage des courants de migrations d’oiseaux, des chauves-souris……

Finalement après des refus (Sainte-Anne-sur-Vilaine, puis Saint-Just), au bout de 8 ans, 2 sites ont pu se détacher et obtenir les fameux permis : Béganne et Sévérac-Guenrouët.
Afin de renforcer l’acceptabilité de ces 2 parcs et d’emmener dans l’aventure les acteurs du territoire (habitants des zones d’implantation, collectivités locales), il a été décidé que SAW apporte les permis à des SAS locales créées pour la gestion et l’exploitation des parcs éoliens citoyens : Bégawatts (BGW) et Isac-Watts (ISW). Ces sociétés sont aussi composées d’habitants des lieux et de collectivités.
Cette phase ne présente plus de risque puisque l’obligation d’achat d’électricité garantit les revenus à la société d’exploitation.

La société Site à Watts aujourd'hui

Depuis, la société, devenue SAS Site à Watts, gère ses revenus en distribuant non seulement des dividendes aux actionnaires, mais aussi en affectant 20 % de ses résultats nets à des projets qui s’inscrivent dans la charte « Objectif terre » définie par EPV.

Nous avons ainsi soutenu différents projets portés par des structures du territoire :

Gestion des données des coopérateurs de Site à Watts

La gestion des données des coopérateurs de la société se fait au moyen de la plateforme « COOPHUB ». Ces données sont notamment nécessaires à l’acquisition de titres émis par Site à Watts.

Pour vous connecter directement à la plateforme COOPHUB à l’aide de vos identifiants :

Vous souhaitez faire une demande de soutien financier pour votre projet ?

Contactez-nous :

5 + 12 =