Bégawatts

La société Bégawatts a été créée pour gérer et exploiter le parc éolien citoyen de Béganne, situé à l’extrémité est du Morbihan, à 13 km au sud-ouest de Redon.

Inauguré en juin 2014, le parc éolien de Béganne constitue un projet d’énergie renouvelable original par sa dimension citoyenne puisqu’il est le premier en France à la fois porté, maîtrisé et financé majoritairement par les habitants du territoire. Plus de 1000 personnes sont impliquées dans l’investissement du parc. La production d’une énergie propre, et également un projet contribuant à financer des actions en faveur des économies d’énergie.

Les quatre éoliennes citoyennes produisent de l’énergie permettant ainsi de couvrir les besoins en électricité de 6000 habitants, tous usages confondus.

Une belle démonstration ici, à Béganne, que l’éolien citoyen a toute sa place dans la transition énergétique.

La SAS est administrée par un conseil de direction composé uniquement de bénévoles, et fonctionne sur un principe coopératif (un individu = une voix) au sein de chacun des 5 collèges.

« Au fondement, il y a le souhait profond de se réapproprier un bien commun essentiel, l’énergie, en exploitant des ressources locales bénéficiant au territoire. »

Jean-Christophe Chaurin, co-directeur de Bégawatts.

« Un parc éolien, comme tout projet industriel, doit se soumettre aux lourdes contraintes administratives ainsi qu’aux exigences bancaires complexes. Mais nous avons pu vérifier au fil des six années d’instruction du projet, combien son caractère citoyen nous a obligé à davantage nous battre. notre volonté de réussir a été la plus forte et notre fierté d’aboutir en est d’autant plus légitime »

Jean-Bernard Mabilais, Président d’honneur de Bégawatts en 2014.