Saint-Gant’Eole Citoyen

Les élus de la commune de Saint-Ganton, située en Ille-et-Vilaine, au nord-est de Redon, ont toujours été favorables à l’installation d’un parc éolien sur leur commune. Suite aux élections municipales de 2014, une commission mixte est mise en place par les élus afin que le projet éolien, inscrit dans le programme électoral, soit partagé avec les habitants. EPV et Site à Watts Développement ont alors été sollicités par la mairie afin de l’accompagner dans ce projet ambitieux.

Durant la phase d’émergence, pour qu’un groupe de citoyens puisse être porteur du projet, les membres de la commission mixte, après avoir suivi différentes sessions de formation sur le portage de projet éolien citoyen, ont décidé de se constituer en association, avec la création en janvier 2018 de Saint-Gant’Eole Citoyen.

Depuis sa création, les membres de l’association ont essentiellement travaillé à la finalisation du foncier en rencontrant les propriétaires des terrains situés sur la zone de développement éolien identifiée préalablement.

Aujourd’hui, les membres de l’association Saint-Gant’Eole Citoyen travaillent à la constitution de la société projet qui sera la structure juridique qui permettra de financer le développement du projet éolien et l’ensemble des études nécessaires à l’obtention des autorisations nécessaires à la construction et l’exploitation d’un parc éolien. Comme pour le projet de Plessé, la mobilisation financière est lancée.