Isac-Watts

Second site éolien porté et financé à 100 % par des citoyens en France après le parc de Béganne inauguré en juin 2014, le parc de Sévérac-Guenrouët est mis en service depuis fin janvier 2016.

Il est situé à un peu moins de 15 km au sud de Redon et au carrefour des limites départementales de la Loire-Atlantique (44), de l’Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56).

600 citoyens, 4 éoliennes, 11,5 millions d’euros d’investissement, 10 années de persévérance résument ce projet, original par sa dimension citoyenne.

La société Isac-Watts a été créée en octobre 2012 pour gérer et exploiter le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët, également sous statut de Société par Actions Simplifiée (SAS) pour sa très grande souplesse en matière de règles de fonctionnement et de gouvernance.

Le conseil d’administration est composé de 12 membres et d’un représentant de l’ensemble des clubs, tous bénévoles.

Le parc éolien de Sévérac-Guenrouët a été inauguré le 7 mai 2016.

« C’est beaucoup d’engagement, de temps passé mais au final, c’est une grande richesse et une fierté »

Marie-Hélène Seroux, co-directrice d’Isac-Watts.

« Le parc éolien de Sévérac-Guenrouët est la démonstration de la capacité des citoyens à accompagner le financement de la transition énergétique dans le cadre d’un projet à leur échelle. Une initiative qui n’est pas isolée. »

Claudette Lacombe, présidente d’Isac-Watts.