Énergies citoyennes en Pays de Vilaine

Pionnière de l’éolien citoyen et à l’initiative des trois parcs éoliens citoyens des Pays de Vilaine, à Béganne (56), Sévérac-Guenrouët et Avessac (44), l’association EPV agit depuis 2003 pour la maîtrise locale et citoyenne des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Ces projets ont vu le jour grâce à la mobilisation de nombreux habitants, rejoints par des professionnels et des collectivités. EPV accompagne de nouveaux projets éoliens à Plessé et Saint-Ganton, ainsi que dans la filière solaire à Redon et à la Chapelle de Brain.

 

Ancré dans le territoire, le projet repose sur trois piliers  :

  • le développement de la production d’énergie renouvelable
  • la réduction des consommations d’énergie
  • l’essaimage : la transmission de ses expériences.

Son action porte sur la promotion, la mobilisation, l’accompagnement, et la sensibilisation des citoyens dans ce sens, sans oublier la dimension pédagogique et la montée en compétence des acteurs.

Depuis fin 2017, en tant que partenaire d’un programme européen, EPV contribue à démultiplier les projets coopératifs d’énergie locaux en partageant son expérience et ses compétences.

L’association est implantée à Redon, au carrefour de deux régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, et trois départements : Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique. Elle réunit 12 salariés occupant essentiellement des fonctions d’animation.

Elle se caractérise par une forte dynamique associative et l’engagement de nombreux bénévoles.

« Pour que le territoire soit demain autonome en énergies renouvelables, nous devons travailler tous ensemble, collectivités, institutions et citoyens. »

Michel Carré, Président d’EPV.

« Une aventure humaine et collective extraordinaire. L’implication citoyenne, c’est le socle de notre investissement, faite par, pour et avec les habitants du territoire. »

Alain Ridard, Vice-Président d’EPV.