Éoliennes citoyennes à Plessé
Une initiative citoyenne locale par et pour les habitants du territoire de Plessé (44)
Le projet éolien citoyen de Plessé est né en 2014 de la volonté d’un petit groupe d’habitants de cette commune de 5000 habitants située en Loire-Atlantique (44). Sensible aux énergies renouvelables sur leur territoire, ce collectif d’habitants s’est formé afin de prendre part de manière active et durable à la transition et faire d’un projet éolien industriel un projet citoyen.
Soutenu par les collectivités territoriales et par l’association EPV, le groupe s’officialise fin 2015 sous forme associative sous le nom Eoliennes Citoyennes à Plessé (ECP). Son objectif : inscrire durablement le projet éolien dans une démarche de développement des énergies renouvelables et de réduction des consommations d’énergie, où les particuliers participent majoritairement, selon un mode de gouvernance démocratique et transparent, en cohérence avec les attentes du territoire.
L’association ECP, garante de l’éthique du projet et assurant la relation avec les collectivités locales, les habitants et les associations de la commune, les riverains du parc, les propriétaires et les exploitants agricoles, s’appuie sur les compétences de l’association EPV et de la société Site à Watts Développement, pour s’approprier le projet, animer, communiquer, mobiliser.
Suite au pré-diagnostic positif réalisé fin 2017, ECP est entrée en phase de développement, c’est-à-dire la réalisation des études réglementaires en vue de l’obtention de l’autorisation préfectorale. En mars 2019 la société de projet Plesséole est créée pour porter le développement et financer les études. Dans ce cadre elle propose aux habitants du territoire des prises de participation dans la société pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des études. Pour en savoir plus et participer au projet : eoliennescitoyennesaplesse@gmail.com