Taranis

Soutenu par le Conseil Régional et l’ADEME Bretagne, le réseau Taranis a été officiellement lancé en octobre 2011 en tant que pôle régional de promotion et de diffusion du modèle d’énergies renouvelables citoyennes. Réseau d’innovation sociale, Taranis est le premier réseau régional de ce type en France.

Ce réseau a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux projets d’EnR en Bretagne et d’accompagner les porteurs de projets à travers des journées d’échange de bonnes pratiques, des visites de site, des formations thématiques, de l’assistance juridique et tous types de conseils méthodologiques. 

Animé par l’association EPV, le réseau Taranis regroupe aujourd’hui une cinquantaine de structures citoyennes (associations, collectivités et sociétés d’exploitation coopératives) porteuses de projets photovoltaïque, éolien, bois énergie, micro-hydroélectricité et de maîtrise de l’énergie.

Taranis est un des relais régionaux du mouvement national de l’énergie citoyenne, dont la tête de réseau est Energie Partagée.